ma-propriete-agricole.fr, votre spécialiste de l’achat et de la vente d’immobilier agricole dans toutes les régions de France, vous présente une offre large de domaines agricoles à vendre par des propriétaires particuliers ou par des professionnels de l'immobilier. Grâce à notre outil très évolué de recherche, vous pourrez sélectionner les fermes à reprendre selon leur production, la localisation, la superficie ou encore le prix d’achat. Si vous ne trouvez pas la propriété agricole à vendre qui correspond à vos critères, vous pouvez créer une alerte pour être automatiquement informé des nouvelles propriétés agricoles à acheter qui seront publiées sur notre portail.
Située près d'un bourg ou au contraire à distance de tout voisin, vous trouverez des fermes de polyculture élevage à acheter selon vos critères.
Outre des exploitations agricoles de polyculture élevage que nous vous proposons dans cette catégorie, nous vous présentons des exploitations agricoles spécialisées selon la production qui vous intéresse : vaches laitières, viande bovine, porc, ovine (moutons), caprine (chèvres), volaille de chair, poules pondeuses, cunicole (lapins), grandes cultures, cultures spécialisées, arboriculture, maraichage, horticulture, pension canine, et autres productions et également des parts de sociétés agricoles.
ma-propriete.fr/fr/agricole est le site idéal pour publier l'annonce de vente de votre exploitation agricole quel que soit la production ou sa situation géographique en France.
La diffusion de l'annonce de votre exploitation de polyculture élevage pendant 6 mois vous permet de bénéficier de la forte visibilité de notre portail et d'être contacté par de nombreux candidats à l'achat d'exploitations.
Vous pourrez modifier votre annonce de vente à tout moment et la diffuser dans 1 ou 2 catégories ou sous-catégorie de notre portail. Vous aurez accès aux statistiques de visibilité de votre annonce et recevrez les formulaires de contact directement sur votre boite email.
Que vous soyez un agriculteur souhaitant vendre sa ferme dédiée aux cultures et à l'élevage, ou un professionnel de l'immobilier spécialisé dans les transactions agricoles, notre portail saura répondre à vos besoins pour réussir la transmission de votre propriété agricole.
Comme leur nom l'indique, les exploitations de polyculture élevage sont polyvalentes car elles accueillent à la fois des animaux et des cultures destinées soit à l'alimentation de ces animaux soit à la vente.
Ce sont donc des exploitations mixtes que vous pourrez selon votre choix spécialiser vers une ou plusieurs productions agricoles. Ou maintenir dans ces 2 activités complémentaires.
L'association d'une production animale et végétale permet de tendre vers l'agroécologie lorsque les animaux sont nourris par les cultures et les prairies, qui sont fertilisées en retour par leurs excréments.
Il s'agit donc d'un système économique d'avenir au regard des enjeux environnementaux.
Ainsi, de nombreux avantages ont été identifiés pour les systèmes agricoles mixtes :
En effet, l'autoproduction de votre alimentation animale réduit votre dépendance aux fournisseurs extérieurs et à la forte volatilité des prix. La proximité de vos cultures vous permet de réduire les transports qui sont à la fois couteux et chronophages.
Les exploitations à vocation mixte associent fréquemment un élevage de ruminants (bovins viande, bovins lait, ovins, caprins...) et une rotation de cultures principalement destinées à l'alimentation animale (prairies, céréales...).
Vous devez tout d'abord définir votre projet agricole et en premier lieu choisir l'élevage principal pour votre installation en agriculture.
La taille de l'exploitation recherchée est primordiale en nombre d'hectares de terres et également en effectif animal. Vous devez trouver une adéquation entre le volume de travail nécessaire et votre disponibilité (en intégrant si besoin des salariés).
A noter que vous n'êtes pas obligé acheter la totalité de la surface exploitée. Vous pouvez en effet acheter des terres agricoles et également louer des terres dans le cadre d'un bail rural.
Vous devez ensuite réaliser une 1ère approche financière pour vérifier la faisabilité de votre projet en terme d'investissement et de financement. Et de capacité de votre future exploitation à générer un résultat suffisant pour faire face à vos dépenses, à vos annuités et à votre rémunération.
Les exploitations de polyculture élevage incluent très souvent une habitation. La présence d'une maison majore souvent le prix d'achat mais répond à la nécessité de disposer d'un hébergement sur le lieu de production.
N'hésitez pas à télécharger notre livre blanc gratuit présentant toutes les étapes de la création d'une exploitation agricole.