Forestier   

Pourquoi acheter une propriété forestière en Sologne ?

Publié le November 4, 2022 par Loanne Le Cunff
Partager
Pourquoi acheter une propriété forestière en Sologne ?

Si vous êtes à la recherche d'une propriété rurale en France, loin de l'agitation de la ville, la Sologne est peut-être l'endroit idéal pour vous, à moins de 3 heures de Paris. Avec ses forêts, ses lacs et ses possibilités de chasse, la Sologne offre un mode de vie unique, idéal pour ceux qui aiment le plein air. 

 

Le territoire de la Sologne  foret

La Sologne se situe dans la région du Centre-Val de Loire, dans 3 de ses départements : le Loir-Et-Cher, le Cher et le Loiret. Elle couvre 500 000 hectares et est délimitée à l'ouest par le Loir , au sud par le Cher et à l'est par la Loire.  
Traversée par 3 cours d’eau importants (la Sauldre, le Beuvron et le Cosson), la Sologne est un territoire couvert de bois, de landes, d’étangs et de terrains sans vocation agricole. Les terres cultivées ne dépassent pas 25 % de la surface totale. 
Historiquement, c’est sous l’impulsion de Napoléon III que la région s’est transformée pour devenir ce territoire forestier très connu. Les espaces agricoles continuent d’ailleurs leur décroissance au profit des domaines boisés et de prestige. 
La Sologne n’est pas un territoire uniquement forestier mais est généralement scindé en quatre ensembles naturels : 

  • la Sologne du Loiret, dont les paysages ont été marqués par la proximité de la Loire ; 

  • la Sologne « maraîchère », qui a conservé une activité agricole et contient de grands étangs ; 

  • la Sologne sèche ou Sologne du Cher, ou sont présentes les landes sèches ; 

  • la Sologne des étangs, au centre, qui englobe plus de 1 500 étangs et dont les sols sont plus argileux ; 

 

La Sologne, idéale pour l’achat d’une propriété forestière ? 

La Sologne est principalement couverte de forêts, qui constituent un habitat important pour la faune et la flore qui y vivent. La forêt est également une ressource économique importante, car elle fournit du bois pour la construction et l'ameublement.
La forêt de Sologne couvre les 3/4 de sa surface et environ 1/3 de la région Centre-Val de Loire. 
On y trouve une végétation très diversifiée : chênes, pins, bouleaux mais également charme, châtaigner, noisetier, … adaptée selon les zones au terrains secs ou plus humides. 

 

Un paysage à la flore variée 

La Sologne compte la présence de nombreuses variétés de fleurs, notamment dans les sous-bois. On y trouve des fleurs telles que des espèces de primevères (coucou), des pervenches, des jacinthes, etc... Sur les landes de nombreuses variétés de bruyères sont remarquées. La présence d'étangs et autres bassins entraîne l'implantation de nombreuses plantes aquatiques (algues, nénuphars et jacinthes d'eau notamment). 
Vous pourrez également y observer le droséra, plante carnivore qui trouve sa place dans les tourbières. 

 

Un panel d’écosystèmes différents plante carnivore

La Sologne abrite une grande variété d'écosystèmes différents, ce qui en fait un habitat idéal pour de nombreuses espèces animales. Ce sont plus de 4 000 espèces qui ont été recensées dans la région ! Il s'agit d'oiseaux, tels que le pic noir et le martin-pêcheur, de mammifères, tels que le cerf et le chevreuil, de reptiles, tels que la vipère européenne et le lézard commun, et d'amphibiens, tels que la grenouille agile et le crapaud natterjack pour n’en citer que quelques-uns. 
Cette abondance d'animaux en fait un territoire très prisé pour la pratique de la chasse. On y trouve, entre autres, des cerfs, des chevreuils, des biches, des sangliers, des fouines, des martres, des renards, des belettes, des lièvres, ... La présence de nombreux oiseaux (220 espèces recensées), notamment migrateurs, est également à souligner. Cela fait de la Sologne un espace très riche sur le plan biologique et écologique. 
On trouve en Sologne de nombreux domaines de chasse. Si certaines propriétés de chasse sont privées, il existe également de nombreux domaines proposant des séjours pour pratiquer la chasse. 
Les nombreux étangs et rivières présents en Sologne contiennent une multitude de poissons et même la Lamproie de Planer, petite anguille dont la bouche fait office de ventouse. La pêche est donc un sport pratiqué dans de nombreux domaines privés ou domaines de pêche commerciale. 

 

Les propriétés touristiques en Sologne chateau de chambord

Les domaines de Chambord ou de Cheverny font bien entendu partie des attractions touristiques de Sologne. Mais la Sologne est aussi une destination prisée par les amoureux de la nature. Les bois, étangs, chemins, paysages de bruyères, ….lui ont donné l’appellation de « mystérieuse Sologne ». Les villages typiques aux maisons de briques rouges, les paysages nimbés de brume, les chemins forestiers procurent des opportunités de promenades dépaysantes et reposantes. 
Ces paysages et attractions touristiques ont permis le développement d’une offre importante d’hébergements touristiques dans des lieux de prestiges (châteaux, manoirs), dans des gîtes, des maisons d’hôtes ou encore dans des hébergements insolites. 

 

Acheter une propriété en Sologne 

Vous trouverez sur ma-propriete.fr de nombreuses propriétés situées en Sologne. Nous vous avons sélectionné différents types de propriétés solognotes à vendre selon vos projets :