Forestier   

Le droit de préférence forestier

Publié le October 27, 2023 par Bernard Charlotin
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Le droit de préférence forestier

Le droit de préférence forestier

Ce dispositif assez récent permet au voisin d’une parcelle forestière de bénéficier d’un droit de préférence sur la vente de cette parcelle. L’objectif est de réduire le morcellement de la forêt française pour en améliorer la gestion globale. Nous vous présentons tous les aspects de cette réglementation.

Sommaire
1. L’origine du droit de préférence forestier
2. Les modalités d’application
    2.1. La parcelle objet de la vente
    2.2. Le voisin
    2.3. La notification
3. L’exercice du droit de préférence
4. Les exceptions au droit de préférence
5. Les droits de préemption sur les forêts
    5.1. Différence entre le droit de préemption et le droit de préférence
    5.2. L’Etat
    5.3. La commune et les collectivités locales
    5.4. La SAFER
6. En conclusion

 

L’origine du droit de préférence forestier

La forêt française couvre 31% de la superficie totale du pays et est extrêmement morcelée. Sur 17,3 millions d’hectares boisés, l’Etat, les collectivités locales et établissements publics en détiennent plus de 4 millions. Les 13 millions restant sont détenus par 3,1 millions de propriétaires forestiers privés, soit une superficie moyenne de 4ha.

Si on rentre en détail dans la détention privée et en faisant abstraction des sociétés, les écarts de détention sont extrêmement importants :

  • 50 000 propriétaires possèdent plus de 4 millions d’hectares soit 80ha en moyenne
  • 2 200 000 propriétaires possèdent 687 000 hectares soit 0,31ha en moyenne

Cette surface très faible de détention entraine une mauvaise gestion. La majorité des propriétaires forestiers n’ayant ni la capacité ni lForêt es moyens financiers pour une gestion durable et optimale de leur terrain forestier. On peut ainsi noter que seulement 18% de la forêt française fait l’objet d’un Plan Simple de Gestion.

C’est donc pour éviter le morcellement des propriétés forestières, que la Loi de Modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 a instauré un droit de préférence au bénéfice des propriétaires voisins lors de la cession de propriétés forestières.

L’article L331-19 du code rural prévoit ainsi : « En cas de vente d'une propriété classée au cadastre en nature de bois et forêts et d'une superficie totale inférieure à 4 hectares, les propriétaires d'une parcelle boisée contiguë, tels qu'ils sont désignés sur les documents cadastraux, bénéficient d'un droit de préférence dans les conditions définies au présent article. Les mêmes dispositions sont applicables en cas de cession de droits indivis ou de droits réels de jouissance relatifs à cette propriété. »

 

Les modalités d’application

La parcelle objet de la vente

Le droit de préférence concerne donc les ventes de parcelles classées en nature de bois au cadastre et d’une superficie inférieure à 4 hectares. Si la vente porte sur des biens mixtes, par exemple des parcelles agricoles et forestières, le droit de préférence ne s’appliquera pas.

Le seuil de 4ha est calculé sur la totalité des parcelles vendues que les parcelles soient contigües ou non. Cette loi s'applique également si le propriétaire est une personne physique ou une société comme un Groupement Foncier Forestier par exemple.

Le voisin

Pour bénéficier du droit de préférence, il faut être propriétaire d’une parcelle également classée en nature de bois et qui soit contigüe à tout ou partie des parcelles vendues. La contiguïté s'examine au cas par cas : Une route, une voie ferrée, une rivière séparant des parcelles ne permettra pas de bénéficier de ce droit contrairement à un chemin ou un simple ruisseau.

La notification

Le projet de vente de la parcelle doit être notifié aux propriétaires voisins. Le propriétaire qui souhaite vendre sa parcelle peut réaliser sa notification de 2 façons :

  • Individuellement à chaque propriétaire : par Lettre Recommandée avec demande d’avis de réception avec mention du prix et des conditions de la vente projetée. Ou par remise en main propre contre récépissé.
  • Par affichage en mairie de la commune pendant 1 mois et publication sur un support habilité (parution dans un journal d'annonces légales) lorsque le nombre de bénéficiaires potentiels est égal ou supérieur à 10.

L’exercice du droit de préférence

Le bénéficiaire qui exerce son droit de préférence dispose d’un délai de deux mois à compter de la notification (ou de l’affichage en mairie) pour faire connaitre sa décision.

Si plusieurs propriétaires de terrain exercent leur droit de préférence, le vendeur choisit librement son futur acquéreur parmi ces personnes.

A noter que selon un arrêt récent de la Cour de Cassation, le propriétaire peut décider de céder ses parcelles forestières à l'acheteur voisin mais peut également renoncer à la vente.

 

Les exceptions au droit de préférence

Le droit de préférence ne s’applique pas dans le cas de vente :

  • Au profit d’un des propriétaires contigus
  • Dans le cadre d’une opération d’aménagement foncier rural
  • Au profit du conjoint, partenaire et alliés jusqu’au 4ème degré
  • Pour un projet déclaré d’utilité publique
  • Au profit d’un coindivisaire
  • Au profit du nu-propriétaire dans le cas de la vente de l’usufruit, ou au profit de l’usufruitier dans le cas de la vente de la nue-propriété
  • D’une parcelle dont moins de la moitié de la superficie totale est boisée
  • De parcelles mixtes entre nature de bois et autres classements (parcelle bâtie ou non)
  • Au profit d’un exploitant de carrières si la parcelle se situe dans un périmètre d’exploitation de carrières 

Par ailleurs, le droit de préférence peut s’exercer sous réserve des droits de préemption.

 

Les droits de préemption sur les forêts

Différence entre le droit de préemption et le droit de préférence

Le droit de préférence passe donc après la possible application de droits de préemption.

Un droit de préemption permet à des personnes morales chargées d’une mission de service public qui l’exercent de devenir propriétaire en lieu et place de l’acquéreur initial sans possibilité pour le vendeur de renoncer à la vente.

Le droit de préférence a une portée plus faible car le vendeur a toujours la possibilité de renoncer à la vente. Il s'agit donc uniquement d'une priorité d'acquisition donné au voisin.

En matière forestière, il y a plusieurs droits de préemption qui peuvent trouver à s’appliquer.

L’Etat

Si l’Etat possède une forêt domaniale jouxtant la parcelle vendue, il dispose d’un droit de préemption qui primera sur tous les autres droits.Paysage foret

La commune et les collectivités locales

La commune bénéficie d‘un droit de préemption si elle possède une parcelle boisée contigüe à la propriété et ce quelque soit la surface de la parcelle vendue.

Si elle ne possède pas de parcelle contigüe, elle bénéficie alors d’un droit de préférence comme les propriétaires voisins. Et c’est le vendeur qui choisira le bénéficiaire de la vente.

La SAFER

Lorsque la vente porte sur des parcelles agricoles et des parcelles forestières, la SAFER bénéficie d’un droit de préemption sur la totalité de la vente quelque soit l’importance des parcelles de cultures par rapport aux parcelles boisées.

Depuis 2000, la SAFER peut intervenir à l’amiable sur les ventes de forêts. Et depuis 2019, elle bénéficie d’un droit de préemption sur les ventes de parcelles boisées de moins de 30 000 m² sur la région Ile-de-France.

 

En conclusion

La mise en place de ce droit de préférence a été complexe et a nécessité des ajustements notamment au niveau des modalités d’information des propriétaires voisins.

Des effets indésirables de la Loi ont été soulevés avec notamment le risque d’accaparement de la propriété des forêts par les plus grands propriétaires (qui bénéficient naturellement de nombreux droits de préférence) (Mise en application du droit de préférence instauré par la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010).

Le plus grand reproche est par contre lié à la complexité d’articulation entre les différents droits de préemption et de préférence qui créent des lourdeurs (et des frais) lors des transactions ainsi qu’un risque juridique pour les vendeurs et les acquéreurs.

Il n’existe malheureusement pas d’étude à ce jour montrant que ce dispositif a permis de réduire sensiblement le mitage de la forêt française et d’en améliorer la gestion.

 

Sources : 
Inventaire forestier national. Edition 2023
Les chiffres de la forêt privée française. Edition 2021.