Financement   

Les outils de financement alternatifs

Publié le January 11, 2022 par Bernard Charlotin
Partager
Les outils de financement alternatifs

Vous présenter les solutions de financement complémentaires aux financements bancaires classiques : c'est l'objectif d'une série d'articles que nous allons publier afin de permettre à chaque candidat de réaliser son projet agricole, viticole, équestre, ...

Un effet ciseau défavorable à la transmission.

Depuis 30 ans les prix du foncier connaissent une progression continue (le prix des terres agricoles en 2020, le prix des vignes de 1991 à 2020). Dans le même temps, la taille des entreprises a augmenté et en corolaire la valeur des actifs de ces entreprises. En conséquence, la valorisation des propriétés à reprendre lors d’une transmission continue de progresser.

En parallèle nous constatons que les banques, face à une augmentation du niveau de risque, ont plutôt durci les critères d’octroi des financements. Et si les candidats sont nombreux, leur capacité financière est la même qu’il y a 30 ans : la majorité d’entre eux n’ont qu’un autofinancement très réduit.

Enfin côté transmission, le baby-boom est devenu le papy-boom : un grand nombre d’actifs agricoles vont cesser leur activité dans les années à venir. Le renouvellement des générations est donc un enjeu majeur pour maintenir un tissu rural important.

De nouvelles solutions de financement Analytique, Graphiques

Face à cet effet ciseau (enchérissement des entreprises à reprendre, durcissement des financements bancaires), il est nécessaire d’élargir les outils de financement pour favoriser un taux de remplacement important.

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années par des institutionnels, des entrepreneurs, des start-ups, …

Le financement bancaire doit rester et restera la 1ère des solutions de financement. Mais ces nouveaux outils vous permettront de diversifier et d’équilibrer votre plan de financement et de réaliser votre projet.

Un inventaire des solutions

Nous nous sommes donc lancer un défi : faire une présentation aussi exhaustive que possible des solutions de financement qui sont à la disposition des porteurs de projets en milieu rural.

Que vous souhaitiez créer une exploitation agricole, reprendre un domaine viticole, développer un projet équestre, … vous trouverez dans ces articles une présentation de ces nouvelles solutions de financement.

Nous diffuserons ces présentations sur notre blog et également sur les réseaux sociaux avec l’objectif de consacrer un article à chaque solution.

Un classement de ces nouveaux outils

Enfin ces outils étant très divers, nous allons les répartir en catégorie :

  • Le foncier : Plusieurs initiatives sont concentrées autour de la question foncière. L’achat du foncier est réalisé par un organisme qui le loue ensuite au porteur de projet.
  • Le crowdfunding : faire appel à de l’épargne de particuliers pour financer vos actifs. Schématiquement 3 types de financement sont existants : le don, le prêt, la participation au capital de l’exploitation
  • Les bâtiments : faire financer un bâtiment par un tiers
  • Les actifs mobiliers : financer le matériel, le cheptel, les stocks par de nouveaux acteurs
  • Les capitaux propres : un investisseur apporte des fonds pour s’associer avec le porteur de projet. Cette augmentation de fonds propres permettant de financer une partie du projet et de faciliter l’accès aux prêts bancaires classiques.
  • Les revenus supplémentaires : développer une activité complémentaire peu gourmande en temps pour générer des revenus et faciliter le montage financier.

Rendez-vous très bientôt pour le 1er épisode des « outils de financement alternatif ».