Touristique   

Développer un projet d'hébergement insolite

Publié le October 7, 2022 par Loanne Le Cunff
Partager
Développer un projet d'hébergement insolite

Les hébergements insolites ont la cote et attirent un public de plus en plus nombreux : yourtes, tipis, cabanes dans les arbres, roulottes, bulles, … le choix est large. Comment créer un hébergement insolite sur votre propriété ? Nous vous apportons les réponses pour développer votre activité touristique

 

L’originalité de votre hébergement insolite 

Qui dit insolite dit original, prenez donc le temps pour choisir le type d’hébergement que vous souhaitez développer. 
Tenez compte du lieu dans lequel vous souhaitez le mettre en place et de l’offre déjà existante à proximité de votre propriété. 

Voici une liste non exhaustive de possibilités :  roulotte

  • Cabanes au sol, perchées ou suspendues dans les arbres, flottantes, … 

  • Tipis et yourte 

  • Dôme, sphère ou bulle 

  • Roulottes 

  • Tonneaux 

  • Chalets et kotas (chalets finlandais de forme hexagonale) 

  • Ecolodge 

  • Voiture aménagée 

  • Tiny house 

  • Bateau, péniche,  

  • Maison enterrée (façon hobbit) 

  • Maison troglodyte 

Le point commun entre ces différents types est souvent une position isolée, éloignée des foules et permettant une immersion au cœur de la nature. 

 

Se faire accompagner par un professionnel de l’hébergement touristique 

Zone géographique, budget d’investissement et de fonctionnement, tarif des nuits, réglementation d’urbanisme. La réalisation d’un projet touristique avec des hébergements insolites nécessite un travail important et qui requière une certaine expérience. 
N'hésitez pas à vous former pour votre projet de création d'hébergement insolite.

 

L’étude de marché pour développer votre projet touristique 

Ensuite, comme pour tout projet de création d’hébergement insolite, il convient de parler de chiffres. Vous devrez en effet chiffrer votre investissement, sans oublier les frais annexes qui peuvent parfois monter rapidement. Renseignez-vous également sur les aides et subventions dont vous pouvez bénéficier pour votre projet d’accueil touristique

Et estimez ensuite les revenus et les charges annuelles de fonctionnement.  
Vous devez donc définir vos tarifs de nuitées qui vont varier selon les saisons et estimer le taux de remplissage. Rapprochez-vous de professionnels déjà en place pour avoir une 1ère idée.  
N’oubliez pas de tenir des frais de communication. Vous devrez en effet communiquer pour faire connaitre votre nouvelle activité touristique : logo, carte de visite, site internet, dépliant, inscription sur des sites, photographies professionnelles, … *
Et, si vous passez par une plateforme de réservation, pensez à tenir compte des frais pris par cette plateforme. 
Et enfin, il faudra tenir compte des frais courants : eau, électricité, ménage, … 

 

Les règles d’urbanisme pour les hébergements insolites 

Attention, vous ne pouvez pas installer vos hébergements touristiques sur n’importe quel terrain. Les terrains forestiers et agricoles sont réservés pour ces activités. Vous ne pouvez donc pas y réaliser de construction. camping tipi
Il est toujours possible de mettre en place une habitation légère de loisir (HLL). Mais, ce type d’habitation doit être démontable et ne doit rester que quelques mois par an sur votre propriété. 
C’est le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui détermine le type de construction possible selon la classification d’un terrain. En outre, selon le type d’hébergement que vous envisagez, ce n’est pas le même niveau d’autorisation qui sera exigé. 
Vous devrez donc le plus souvent obtenir une modification préalable du PLU de votre commune. Vous pourrez ensuite obtenir les autorisations nécessaires par votre mairie. 

 

Trouver la propriété pour réaliser votre projet d’accueil touristique 

Vous n’avez pas encore trouvé la propriété sur laquelle édifier votre projet ? Ma-propriete.fr peut vous aider dans votre recherche. 
Si vous avez défini la zone géographique de votre projet, réalisez votre recherche en complétant le nom de la ville ou le département. Notre moteur de recherche vous proposera les propriétés situées dans un rayon de 30 km autour de la ville que vous aurez définie. 
Ciblez la taille du terrain que vous recherchez et n’hésitez pas à réaliser votre recherche dans plusieurs catégories. Une ferme, une forêt, une propriété équestre peuvent être transformés pour recevoir votre projet. 

Et si vous n’avez pas trouvé le bien de vos rêves, pensez à créer une alerte pour ne pas rater de nouvelles opportunités.