Acquéreurs    Touristique   

Acheter des chambres d'hôtes dans le sud

Publié le August 9, 2022 par Loanne Le Cunff
Partager
Acheter des chambres d'hôtes dans le sud

Tout quitter pour ouvrir une maison d’hôte dans le sud, destination touristique phare de la France, un projet qui fait rêver nombre de gens. Mais ce projet nécessite un engagement personnel et financier important. 
 

Maison d'hôte, chambre d'hôte ou table d'hôte ? 

Maison d'hôte ou chambre d'hôte? C'est la même chose !  
Une maison d'hôte est une maison qui contient des chambres d'hôtes, chambres meublées qui sont louées à des visiteurs qui profiteront également d'un petit déjeuner. 

Un établissement qui fait table d'hôte propose, en plus de la nuitée, une offre de repas mais ne relève pas pour autant de la réglementation des restaurants. 

C'est une activité commerciale ou agricole (si elle est rattachée à une exploitation agricole). Pour bénéficier du statut de chambre d'hôte, il faut se limiter à 5 chambres et 15 résidents maximums. La réalisation de cette activité nécessite de respecter certains règles et notamment une inscription en mairie, une immatriculation et une affiliation à la sécurité sociale. 

Au-delà de cette capacité, l'activité de chambres chez l'habitant ou d'hôtel nécessitera notamment de respecter la réglementation des Etablissements Recevant du Public. 

 

Les avantages d'une maison d'hôtes dans le sud 

Mais de quel Sud parlons-nous ?  region touristique france cannes sud

Selon nous, le Sud-Est de la France, qui comprend la région Provence Alpes Côte d'Azur, une partie de l'Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) et le sud de la région Rhône-Alpes (Ardèche et Drome) bénéficie de la proximité de la méditerranée et de nombreuses destinations touristiques prisées tant des Français que des étrangers. On peut notamment citer les villes de Marseille, Cannes, Nice, Montpellier, Perpignan, Avignon, Aix en Provence, ... 

Le Sud-Ouest comprendra le sud de la région Nouvelle Aquitaine et une partie de la région Occitanie . Il s'agit principalement des anciennes régions Aquitaine et Midi Pyrénées. Ces régions bénéficient à la fois de la côte atlantique et de la présence des Pyrénées et également de destinations touristiques et de propriétés de prestiges très prisées (Toulouse, Bordeaux, Biarritz, Bayonne, Pau, ...) 

Le sud de la France bénéficie d'une météo très favorable au tourisme avec par exemple de longs étés avec beaucoup de soleil. Même en hiver, il fait généralement assez chaud pour pratiquer des activités de plein air comme la randonnée ou le vélo. Cela en fait un endroit idéal pour gérer un hébergement touristique tout au long de l'année. 

La France est réputée pour sa cuisine, et le sud ne fait pas exception. Des fruits de mer frais aux fruits et légumes succulents, vous trouverez de nombreux ingrédients délicieux à travailler. Et, bien sûr, n'oublions pas le vin ! Avec autant de grands vignobles dans la région, vous aurez l'embarras du choix pour trouver la bouteille parfaite à servir à vos invités. 

En général, les habitants du sud de la France vivent à un rythme plus tranquille que ceux des autres régions du pays. Cette attitude décontractée s'étend également aux entreprises - ne soyez donc pas surpris si les choses vont un peu plus lentement que ce à quoi vous êtes habitué ! Toutefois, cela peut constituer un changement de rythme rafraîchissant par rapport à l'agitation de la vie urbaine. Et c'est un changement que vos clients apprécieront certainement pendant leur séjour dans votre chambre d'hôtes. 

 

Les défis de l'ouverture d'une maison d'hôtes dans le Sud 

 

L'investissement immobilier d'une chambre d'hôte dans le Sud plante argent

L'ouverture de chambres d'hôtes dans le Sud, comme dans le reste de la France, nécessite un investissement immobilier généralement très couteux même si les écarts sont importants entre départements et selon la proximité des attractions touristiques. 

En plus de l'investissement financier dans la maison, la création des chambres peut nécessiter des travaux de rénovation et de décoration importants. Sans oublier les espaces consacrés aux salles de bains, sanitaires, pièces de réception et de petits-déjeuners. 

Enfin, la création d'espaces extérieurs tels que les jardins, piscines, aires de jeux, ... sont de vrais plus qui inciteront les vacanciers à prolonger leur séjour mais nécessitent un investissement de départ. 

 

L'investissement personnel pour créer une chambre d'hôte dans le Sud 

L'activité de chambre d'hôte nécessite également un investissement personnel important pour la gestion à l'année, l'accueil des touristes, le ménage et l'entretien. Et ce travail sera à réaliser pendant les périodes de vacances ce qui doit être pris en compte. Vous devez également tenir compte du travail nécessaire de communication pour toucher votre clientèle et la fidéliser. C'est donc une activité qui nécessite du temps personnel et dont les fruits ne seront pas toujours immédiats. 

 

Tenir compte de la concurrence pour créer une maison d'hôte dans le Sud 

Enfin, il est nécessaire de tenir compte de la concurrence avec les autres offres d'hébergements touristiques à proximité : campings, hôtels, gîtes  et autres chambres d'hôtes.  

 

Recevoir des invités qui ne parlent pas français dans votre maison d'hôte dans le Sud 

Bien que le sud de la France soit une destination touristique populaire, tous les visiteurs n'ont pas le français comme langue maternelle. Cela peut constituer un défi en matière de communication, il est donc important de connaître quelques phrases de base en anglais (ou dans la langue la plus courante parmi vos invités). 

Bien sûr, la possession et l'exploitation d'une maison d'hôtes comportent certains défis. Mais si vous êtes prêt à relever le défi et à vous investir, le jeu en vaut la chandelle. N'oubliez pas de faire vos recherches et de vous préparer à tous les défis potentiels avant de faire le grand saut ! 

 

Que recherchent les clients pour un séjour dans une maison d'hôtes dans le Sud ? 

Il est important de tenir compte des avis de vos futurs clients pour réussir votre projet de maison d'hôte. Outre le cadre, les prestations et la décoration de vos espaces, le premier critère qui revient de la bouche des clients est la qualité de l'accueil. 

En effet, les vacanciers clients de maisons d'hôtes recherchent généralement une relation différente de celle qu'ils peuvent avoir par exemple dans un hôtel. 

Si vous envisagez d'ouvrir une pension de famille, n'oubliez pas de garder ces éléments à l'esprit. Vos hôtes apprécieront votre hospitalité et votre souci du détail ! 

 

Investir dans une maison d'hôte dans le sud avec ma-propriete.fr 

Vous trouverez sur ma-propriete.fr une offre très large d'hébergements touristiques à vendre dans le sud de la France et notamment des maisons d'hôtes à vendre dans le Sud-Ouest ou dans le Sud-Est. 

 

Voici une sélection de ces propriétés : 

 

Les départements du Sud-Est de la France : Alpes-De-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Drome (26), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66), Var (83), Vaucluse (84). 

Les départements du Sud-Ouest de la France : Ariège (09), Aveyron (12), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot-Et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn et Garonne (82). 

Cette distinction entre les départements du Sud-Est et du Sud-Ouest de la France est forcément contestable car elle ne relève que de notre appréciation (vue de Bretagne!).