Vous trouverez sur www.ma-propriete-viticole.fr des parts de Groupements Fonciers Viticoles à vendre dans toute la France ainsi que des vignes et des domaines viticoles en vente.
L'achat de parts sociales d'un groupement Foncier Viticole (GFV) est un moyen très intéressant pour réaliser un investissement dans des vignes. Il vous permet en effet de réduire le prix d'achat, de réduire le niveau de risque, de bénéficier d’avantages fiscaux et d’en simplifier la gestion. Un hectare de foncier viticole coute en moyenne 78 000 €/ha en France (hors champagne) avec des écarts importants entre les vignobles et les différentes appellations.
L’achat de vignes pour réaliser un placement peut représenter un investissement très important selon la surface à reprendre. L’achat de parts d’un Groupement Foncier Viticole vous permet au contraire de réaliser cet investissement à partir de quelques milliers d’euros et rend ainsi ce placement accessible au plus grand nombre.
L’achat de titres d’un GFV permet également de réduire le risque. Le Groupement va le plus souvent détenir des vignes données en location à plusieurs viticulteurs différents, ce qui va permettre de réduire le risque. Le risque locatif qui sera mutualisé entre différents fermiers. Et également le risque en capital car la variété des investissements viticoles du GFV permettra de réduire le risque d’une perte de valeur du foncier.
Lorsque les terres du Groupement Foncier Viticoles sont loués dans le cadre d’un bail à long terme (durée minimale de 18 ans), vous pouvez alors prétendre à des abattements sur la valorisation de vos titres dans le cadre d’une succession, d’une donation ou au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Les parts de GFV sont en effet exonérées à hauteur de 75% de leur valeur puis à hauteur de 50% de leur valeur.
Jusqu’alors, la durée de conservation minimale était de 5 ans et la limite pour l’exonération de 75% était de :
La loi de finances pour 2025 du 14/02/2025 a réhaussé la limite pour la portée à :
La location de vignes nécessite de calculer chaque année le montant du fermage, de suivre les paiements, de calculer le prorata de taxes foncières, … et de gérer tous les aspects déclaratifs. Les particularités des baux ruraux rendent l’exercice difficile pour un néophyte.
Le recours à un GFV permet aux associés de confier la réalisation de ces tâches au gérant (qui pourra les déléguer lui-même à un professionnel s’il le souhaite). Enfin, le paiement des revenus sera souvent proposé sous forme de bouteilles de vins ce qui permet d'allier l'utile à l'agréable. N'oubliez pas que l'’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.