Description
Cette propriété forestière est située dans la plaine des Vosges, à proximité de l’autoroute A31. Elle se compose de deux tènements. Elle s’adresse tout particulièrement aux professionnels du bois, en particulier aux spécialistes du Peuplier. En effet, elle dispose d’un important stock de bois mobilisable rapidement. La propriété offre aussi une réserve foncière stratégique pour sécuriser les approvisionnements à moyen terme.
Fiscalité et avantages de la forêt
Dans le cadre de l’acquisition de cette propriété, l’investisseur peut bénéficier d’un retour sur investissement rapide. En effet, le boisement est arrivé à maturité et doit être récolté. La vente des bois permettra ainsi de couvrir une part importante du montant initial investi. Il conviendra toutefois de prévoir une enveloppe budgétaire pour assurer le renouvellement du peuplement. Des devis sont en cours de réalisation afin de chiffrer précisément le coût de cette opération.
Descriptif technique
Le massif est composé d’une plantation de peupliers réalisée à la fin des années 1980, avec une densité initiale de 204 tiges par hectare. Le cultivar dominant est le FRITZI PAULEY. Les élagages ont été correctement effectués, mais aucun entretien particulier du sol n’a été réalisé au cours des vingt dernières années. Le taux de réussite est estimé entre 80 et 90 %. Les tiges présentent aujourd’hui un diamètre moyen d’environ 45 cm et une hauteur dominante supérieure à 20 mètres. Le sous-étage a été récemment exploité, ce qui permet d’envisager l’extraction des grumes dans de bonnes conditions. Un inventaire forestier sera mené dans les prochaines semaines afin de pouvoir avoir une approche plus précise des volumes.
Avis consultant
À l’inverse de départements voisins comme l’Aube ou même la Haute-Marne, le département des Vosges n’est pas réputé pour sa culture populicole. C’est plutôt un territoire de Chêne, de Sapin et de Hêtre. C’est en cela que cette petite propriété présente un réel intérêt. En effet, même si cette propriété est, compte tenu de l’important stock mobilisable, fléchée “ professionnel du Peuplier ”, elle pourra également séduire un populiculteur particulier qui souhaite réaliser une première acquisition ou développer son patrimoine dans un département peu habituel. Compte tenu des caractéristiques dendrométriques du peuplement actuel, il semble que le Peuplier soit bien adapté aux parcelles. Il serait donc particulièrement intéressant d’évaluer le niveau de production avec les dernières générations de cultivars, en y associant un entretien régulier et approprié. Il est tout à fait envisageable de réduire de moitié la durée de rotation et ainsi d’optimiser la rentabilité de l’investissement.